वज्रासन
vajrāsana

Analyse

Mots clefs

Objet, dieu, Indra

Type

Assis, jambes au sol

Variante n°1 : S’asseoir sur les jambes et poser les mains devant sur les genoux pliés. Diriger le regard entre les sourcils. Même posture que gandharvāsana ou similaire à dhirāsana.
Variante n°2 : Placer le talon gauche sous le pubis et le talon droit par-dessus. Posture similaire à : siddhāsana (variante n°1).
Variante n°3 : S’asseoir les jambes croisées. Insérer les bras entre les mollets et les cuisses et tenir la nuque avec les mains. Mettre la tête par terre.
Variante n°4 : Presser le scrotum2 avec les talons et tenir fermement les pieds avec les mains.
Variante n°5 : S’asseoir sur les talons genoux pliés. Se pencher en avant jusqu’à ce que tête et mains touchent le sol.
Variante n°6a : Placer le talon gauche au-dessus du scrotum et le talon droit par-dessus le gauche. Se tenir bien droit.
Variante n°6b : Variante dans laquelle le talon gauche touche le périnée et le pied droit est placé au niveau du pubis.
Variante n°7 : Dans cette variante, le talon gauche est plus en arrière, au niveau de l’anus. L’autre talon presse le périnée. Autre nom : guptāsana (variante n°4).
Variante n°8 : Croiser les jambes comme dans la position du lotus (padmāsana) et placer les doigts et les mains sous les mollets. S’asseoir confortablement.
Variante n°9 : Même posture que la précédente mais en croisant les bras dans le dos et en agrippant les orteils avec les doigts. Autre nom : baddha padmāsana (variante n°1).
Variante n°10 : Coincer les orteils entre les cuisses et les mollets comme dans la posture svastikāsana (variante n°1). Placer les mains dans le dos, les doigts étant aussi tournés vers l’arrière.

Selon certains auteurs, cet ensemble de postures fait partie du groupe raudrāsana (cf. remarque de mayūrāsana).


1 वज्र, qui signifie à la fois « diamant » et « foudre », est un symbole important et un instrument rituel dans l’hindouisme. C’est l’attribut du dieu Indra. Cette posture peut être aussi orthographiée बज्रासन, bajrāsana.
2 Selon , le कन्द kanda (bulbe, oignon) est le नदी nadī (circulation sanguine, tension) en forme d’œuf situé au-dessus du mūlādhāra (chakra racine), entre l’anus et la racine des organes reproducteurs. C’est l’origine de tous les 72 000 nadis, ou canaux d’énergie, dans le corps astral.