सिद्धासन
siddhāsana

Analyse

Mots clefs

Humain, psychologie

Type

Assis, jambes croisées

Variante n°1 : Placer fermement un talon contre le périnée. Positionner l’autre jambe par-dessus. Joindre les mains sur le giron, baisser le menton sur la poitrine et fixer le regard entre les deux sourcils. Posture similaire à : vajrāsana (variante n°2).
Variante n°2 : Positionner le talon gauche sur le pubis et le talon droit par-dessus. Les mains reposent sur les genoux, pouces et index joints.
Variante n°3 : Placer fermement l’anus avec le talon gauche et le pubis avec le talon droit. Se tenir bien droit.
Variante n°4 : Plaquer fermement les deux talons, plantes des pieds l’une contre l’autre, à toucher le périnée et se tenir bien droit.
Variante n°5 : Placer le talon gauche contre le périnée et le talon droit sur la cuisse gauche. Les deux mains reposent sur les genoux.
Variante n°6 : Même principe que pour la variante n°5, mais une des mains est levée au-dessus de la tête.
Variante n°7 : Placer le talon droit contre le périnée et le pied gauche sur la cuisse droite, en gardant le genou à la verticale. Les deux bras reposent sur le genou gauche.
Variante n°8 : Le talon gauche presse le périnée, tandis que la jambe droite reste tendue sur le côté. Les mains sont au niveau du nombril. Autres noms : vāma siddhāsana (la jambe droite est tendue) ou dakṣiṇa siddhāsana (la jambe gauche est tendue).
Variante n°9 : Presser le périnée avec le pied droit, les orteils restant au sol. Poser le talon gauche sur le pied droit, contre le nombril. La cuisse droite est projetée en avant. Les mains reposent sur les genoux et le regard est dirigé au bout du nez. Autre nom : padmāsana (variante n°11).
Variante n°10 : Placer fermement le talon droit contre le périnée et le pied gauche au-dessus du pied droit, contre le pubis. Les bras sont croisés sur la poitrine.
Variante n°11 : Placer fermement le talon gauche contre le périnée et le pied droit au-dessus du pied gauche, contre le pubis. Les mains reposent sur les genoux.

1 Traditionnellement, Bouddha s’est « éveillé » assis dans la position du lotus sous un figuier. Cette posture fait partie de la famille des padmāsana (voir remarque en bas de page).