कूर्मासन
kūrmāsana

Analyse

Mots clefs

Faune, tortue, mythologie, Vishnu

Type

Jambes pliées

Variante n°1 : Presser l’anus avec les talons, les chevilles vers l’extérieur et tenir fermement cette position. Posture similaire à yogāsana (variante n°4) où les jambes sont croisées.
Variante n°2 : Se mettre d’abord en position du lotus (padmāsana). Insérer les deux mains entre les cuisses et les mollets jusque dans le dos et verrouiller les doigts. Puis se pencher en avant jusqu’à toucher le sol avec le front. Fixer le regard au bout du nez.
Variante n°3 : Se mettre dabord ans la posture kukkutāsana et reposer tête et thorax au sol. Puis lever un peu la tête et regarder droit devant. Placer les mains sous les aisselles et les coudes sur les genoux.
Variante n°4 : Même posture que variante n°1, mais les mains reposent ici sur les hanches.
Variante n°5 : S’asseoir sur le sol jambes tendues. Pencher le thorax et la tête en avant et insérer les bras sous les cuisses et les tirer ves l’arrière. Abaisser le menton aussi près du sol que possible.
Variante n°6 : Se mettre d’abord en position du lotus (padmāsana). Puis insérer les bras entre les cuisses et les mollets. Tenir le cou avec les mains. Autre nom : uttāna kūrmāsana.
Variante n°7 : S’agenouiller comme dans la posture classique vajrāsana, les fesses sur les talons. Placer ceux-ci par terre, les orteils dirigés vers l’extérieur. Postionner les mains sur la poitrine, les doigts bien visibles et les pouces sous les aisselles.
Variante n°8 : Même posture que la précédente, mais les orteils dirigés vers l’intérieur.
Variante n°9 : Se mettre dans la position de la variante n°7. Puis écarter les cuisses, se pencher vers l’avant jusqu’à toucher le sol avec le thorax. Continuer à écarter les cuisses jusqu’à ce que les coudes puissent toucher les genoux.

1 कूर्म (kūrma) signifie tortue, mais c’est surtout le deuxième avatar de Vishnu. Voir दशावतार-स्तोत्रम् (Daśāvatāram).