गर्भासन
garbhāsana

Analyse

Mots clefs

Humain, position

Type

Recroquevillé

Variante n°1 : Se mettre d’abord en position du lotus (padmāsana). Insérer les bras entre les cuisses et les mollets et venir tenir les oreilles ou croiser les doigts derrière la nuque. S’asseoir en penchant la tête en avant.
Variante n°2 : Assis les jambes tendues, agripper les orteils avec les mains et poser le front sur les genoux. Autre nom : pāścimatānāsana.
Variante n°3 : Placer le pied gauche sur le pied droit et approcher les fesses des talons. Les coudes sont côte à côte sur les os iliaques et les mains reposent sur les genoux.
Variante n°4 : Saisir le pied gauche et l’amener en position verticale à gauche du nombril. De même, saisir le pied droit et l’amener en position verticale à droite du nombril. Joindre les plantes des pieds en rapprochant les genoux. Poser les mains au sol derrière les fesses en écartant les doigts vers l’arrière. Fixer le bout du nez. Autre nom : devagarbhāsana.
Variante n°5 : S’accroupir puis insérer le bras doit sous le genou droit et venir saisir l’oreille droite. Symétriquement, saisir l’oreille gauche avec la main gauche, le bras passé sous le genou gauche. Assis en équilibre sur les fesses, les jambes pendent alors dans le vide. Autre nom : uttana kūrmāsana (variante n°3).