वीरासन
vīrāsana

Analyse

Mots clefs

Humain, héros

Type

Assis, jambes pliées

Variante n°1 : Assis, placer un pied sur l’autre cuisse et l’autre pied sous la cuisse opposée. Autre nom : vīrabandhāsana.
Variante n°2 : Posture similaire à padmāsana (variante n°3) : Poser le pied gauche sur la cuisse droite et le pied droit sur la cuisse gauche. La paume des mains, tournée vers le ciel est placée sur les mollets.
Variante n°3 : Se tenir debout sur une jambe, l’autre pied étant posé sur le genou opposé.
Variante n°4 : Assis, plier une jambe et en placer le pied sous l’anus. Plier l’autre jambe verticalement, le talon touchant le bas-ventre. Reposer les mains sur les genoux respectifs.
Variante n°5 : S’agenouiller sur les talons, en mettant chaque pied sous la fesse correspondante. Les mains reposent sur les genoux. Même posture que vajrāsana (variante n°1).
Variante n°6 : Dans cette variante, agenouillée aussi, un genou est placé sur l’autre. Les mains reposent sur les genoux.
Variante n°7 (a) : Assis, un talon presse l’anus et l’autre pied est placé au sol devant soi (a) ou devant le nombril (b).
Variante n°7 (b) : Assis, un talon presse l’anus et l’autre pied est placé au sol devant soi (a) ou devant le nombril (b).
Variante n°8 : Assis, étendre une jambe sur le sol et placer l’autre pied sur le premier genou. Les mains restent par terre. Alterner les deux côtés.
Variante n°9 : Assis, placer un pied sur la cuisse opposée et l’autre pied près du périnée. Les mains reposent sur les genoux respectifs.
Variante n°10 : Prendre une position assise (comme sur un trône), les genoux à moitié pliés et les fesses suspendues en l’air.