ताडासन
tāḍāsana
Analyse
- [tāḍa-āsana]
- Montagne1 – posture
Mots clefs
Inanimé, autre
Type
Droit, mains vers le ciel
Variante n°1 : Debout, lever les deux bras au-dessus de la tête et tendre les mains vers le ciel. Lorsqu’une seule main est levée, cette posture s’appelle ardhatāḍāsana. | |
Variante n°2 : Selon certaines sources, cette posture peut s’exécuter assis. Autre nom : parvatāsana (variante n°1). | |
Variante n°3 : Se tenir droit et joindre les pieds : les talons et les gros orteils doivent se toucher. Tendre les bras vers le bas, paumes tournées vers les cuisses. Mettre sous tension les genoux et les épaules, gonfler la poitrine et baisser les épaules. Regarder droit devant. Lorsqu’on lève les bras vers le ciel, cette posture devient ūrdhva hastāsana. |
N.B. Cette posture est aussi souvent la douzième et dernière du sūrya namaskār (au lieu de praṇāmāsana).
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ताड tāḍa est polysémique. Son sens premier est « coup ». C’est pourquoi la mesure en musique est associée à son presque homophone tāla. Le sens associé à cette posture est traditionnellement « montagne ». Noter la confusion possible entre :
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