कमलासन
kamalāsana

Analyse

Mots clefs

Règne végétal, flore, lotus

Type

Assis, jambes croisées

Variante n°1 : Poser le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite. Les mains reposent sur les genoux.
Variante n°2 : Après s’être mis en position du lotus classique (cf. variante n°1 par exemple), croiser les mains et les poser sur les genoux opposés.
Variante n°3 : Même position que la variante n°1, mais placer les paumes des mains l’une sur l’autre au niveau du nombril.
Variante n°4 : Poser les pieds sur les cuisses opposées, croiser les bras dans le dos et venir attraper les gros orteils de même côté. Appliquer le jālandara bandha2. Même posture que padmāsana (variante n°1) ou baddha padmāsana (variante n°1).
Variante n°5 : S’allonger sur le dos. Lever les jambes et amener les pieds près de la tête en les croisant au niveau des cheveilles. Les tenir par les mains opposées et reposer celles-ci sur la poitrine.
Variante n°6 : Même principe que la variante n°4, la position des pieds et des mains étant inversée. C’est la même posture que padmāsana (variante n°2).

1 कमल, kamala est un lotus rose. Voir la fiche padmāsana pour plus de détails.
2 Voir note de la fiche padmāsana pour plus de détails.