दण्डासन
daṇḍāsana

Analyse

Mots clefs

Inanimé, ojet quotidien, bâton

Type

Jambes tendues « comme des bâtons »

Variante n°1 : S’asseoir les jambes allongées avec les orteils, les chevilles, les mollets et les cuisses jointes et en contact étroit avec le sol.
Variante n°2 : S’allonger au sol sur le dos, jambes tendues et jointes, bras tendus derrière la tête. Autres noms : śavāsana, jyeṣṭhikāsana ou yaṣṭikāsana.
Variante n°3 : S’allonger à plat ventre ; placer la paume des mains de chaque côté de la poitrine de façon que les coudes pointent vers le ciel ; soulever un peu le corps en ne s’aidant que des orteils et des mains. Autre nom : caturaṅga-daṇḍāsana (posture des quatre membres).
Variante n°4 : S’allonger au sol sur le dos, jambes droites et jointes, bras tendus le long du corps. Autre nom : śavāsana (variante n°1).
Variante n°5 : Placer les coudes au sol ; solidariser les deux mains, les placer au sol et positionner la tête dessus ; lever les jambes doit vers le ciel (śirṣāsana) ; puis baisser les deux jambes comme des bâtons jusqu’à ce qu’elles deviennent horizontales. Autre nom : śirṣa-daṇḍāsana.
Variante n°6 : S’asseoir au sol, étendre les jambes devant soi comme une paire de bâtons, puis lever les mains au-dessus de la tête et les étirer autant que possible. Autre nom : śīrṣadaṇḍāsana.
Variante n°7 : S’allonger sur le dos ; plier les genoux ; tirer la tête vers l’arrière et poser le sommet du crâne au sol ; croiser les doigts derrière la tête et pousser l’ensemble du corps vers le haut de façon que le poids du corps repose uniquement sur les pieds et sur la tête. Autre nom : viparīta-daṇḍāsana.
Variante n°8 : Cette dernière variante requiert l’utilisation d’un tissu fixé au plafond et au bout duquel on s’attache en position horizontale jambes tendues et les bras le long du corps.

Voir aussi दण्ड मयूरासन (daṇḍa mayūrāsana).


1 Le dieu Yama (यम), seigneur de la mort (équivalent de Hadès dans la mythologie grecque), est quelquefois représenté tenant un bâton, comme sur ette illustration. Plus de détails sur  .