ब्रह्मासन
brahmāsana

Analyse

Mots clefs

Divinité, Brahmā (dérivé de brahman)

Type

Assis, jambes croisées

Variante n°1 : Assis au sol, amener les deux jambes au-dessus des épaules derrière la tête, poser les mains devant et soulever le corps ; diriger le regard vers le nez ou entre les sourcils.
Variante n°2 : Assis les jambes croisées, poser les deux mains sur un genou, la paume dirigée vers le haut ; diriger le regard vers le nez.
Variante n°3 : Poser les jambes sur les cuisses opposées, croiser les bras dans le dos et venir attraper les gros orteils de même côté. Autre nom : baddha padmāsana (posture en lotus bloqué).
Variante n°4 : Plier une jambe et s’asseoir sur le talon de la jambe pliée ; plier l’autre jambe et soulever son genou ; poser les deux mains sur le genou levé, regard dirigé vers le nez.
Variante n°5 : Poser les deux genoux au sol en les écartant ; poser les mains au sol devant le corps puis lever les pieds. Autre nom : cakrī-āsana n°2 (« roue d’un chariot »).

1 ब्रह्मा (Brahmā) est l’Être suprême, le Créateur, dieu personnifiant le sacré, le savoir et la vérité ; le Veda est sa parole. C’est le premier dieu de la Trinité (Brahma, Vishnu, Shiva). Il est représenté avec quatre têtes et quatre bras.