भद्रासन
bhadrāsana

Analyse

Mots clefs

Humain, psychologie

Type

Assis, pieds joints

Variante n°1 : Assis au sol, placer les chevilles sous le scrotum de part et d’autre du périnée, la cheville gauche du côté gauche et la cheville droite du côté droit. Tenir fermement les pieds avec les mains. Autres noms : baddhakoṇāsana ou gorakṣāsana (variante n°6).
Variante n°2 : Même principe que variante n°1, mais les mains tiennent ici les chevilles.
Variante n°3 : Dans cette variante, les mains sont positionnées face l’une à l’autre, comme une tortue (pāṇi kacchapikā) au-dessus des pieds.
Variante n°4 : Assis au sol, placer les plantes des pieds l’une contre l’autre près du scrotum, coudes pliés.
Variante n°5 : Assis au sol, placer les plantes des pieds l’une contre l’autre devant le périnée, bras tendus.
Variante n°6 : Assis au sol, placer les deux pieds, plantes jointes, sous le scrotum. Les mains tiennent les chevilles.
Variante n°7 : Même position que variante n°3, mais la main droite est placée au-dessus de la main gauche, paumes tournées vers le haut, reposant sur les pieds.
Variante n°8 : Après s’être assis longuement, prendre les chevilles avec les mains et faire toucher les plantes des pieds. Puis, à l’aide des mains placées sous les chevilles, tourner les orteils vers le bas, puis tirer les pieds pour les incliner vers l’avant. Les orteils sont donc maintenant dirigés vers l’arrière. En se penchant légèrement en avant, ajuster les malléoles de part et d’autre du périnée, sans exercer de pression sur le scrotum. Croiser les mains dans le dos et agripper les gros orteils du pied opposé. Puis contracter les muscles de la gorge (jālandhara bandha) et diriger le regard vers le bout du nez. Autre nom : gorakṣāsana (variante n°2).
Variante n°9 : Assis au sol, placer le pied droit sur la cuisse gauche et tourner le pied gauche vers l’arrière. Tourner le buste vers la droite, attraper le pied gauche avec la main droite et l’avant-bras droit avec la main gauche.
Variante n°10 : Assis au sol, presser le talon droit sur le périnée et positionner le pied gauche sur la cuisse droite. Joindre les mains sur la poitrine en salutation. Diriger le regard vers le nez et se tenir bien droit.
Variante n°11 : Assis au sol, joindre les plantes des pieds, les orteils tournés vers le bas. Agripper les jambes avec les mains et s’asseoir sur les talons.
Variante n°12 : Assis en tailleur au sol, placer le pied droit sur le gauche. La paume de la main droite est au-dessus de la gauche, au niveau du giron.