गोरक्षासन
gorakṣāsana

Analyse

Mots clefs

Faune, mammifère, vache, yogi

Type

Assis, jambes croisées

Variante n°1 : Assis en tailleur, tourner les pieds vers le haut entre les genoux et les mollets. Cacher les chevilles avec les mains et contracter la gorge (jālandara bandha), en fixant le regard sur le bout du nez.
Variante n°2 : Positionner avec soin les chevilles à l’envers sous le scrotum. Croiser les bras derrière le dos et saisir les gros orteils. Contracter la gorge (jālandara bandha), en fixant le regard sur le bout du nez.
Variante n°3 : Plaquer sous l’anus la plante des pieds l’une contre l’autre. S’asseoir dessus, genoux plaqués au sol. La paume des mains est placée sur chaque cuisse. Certains auteurs préconisent de placer la paume droite sur la paume gauche, les mains reposant sur les pieds.
Variante n°4 : Cette variante est identique à la variante n°2, mais les mains sont placées ici l’une sur l’autre au niveau de la poitrine.
Variante n°5 : S’asseoir par terre et plier les genoux pour faire toucher les plantes des pieds l’une contre l’autre. Positionner les talons au niveau du nombril, les orteils pointant vers le bas. Plaquer les paumes des mains l’une au-dessus de l’autre par terre.
Variante n°6 : Assis au sol, placer les chevilles sous le scrotum de part et d’autre du périnée, la cheville gauche du côté gauche et la cheville droite du côté droit. Tenir fermement les pieds avec les mains. Autres noms : baddhakoṇāsana ou bhadrāsana (variante n°1).