वीरभद्रासन
vīrabhadrāsana

Analyse

Mots clefs

Divinité, Shiva

Type

Debout, bras tendus

Variante n°1 : Se tenir debout (tāḍāsana), les mains le long du corps. Sauter et écarter les jambes d’environ 1 m en écartant aussi les bras à l’horizontale, paumes tournées vers le bas. Joindre les mains en les tournant vers le haut et en levant les bras sans plier les coudes. Tourner le pied droit de 90° et le pied gauche de 45°. Se cambrer et tourner le buste vers la droite. Plier le genou droit en gardant la jambe gauche bien tendue. Diriger le regard vers le bout des doigts. Recommencer dans la position miroir.
Variante n°2 : Se tenir debout (tāḍāsana), les mains le long du corps. Sauter et écarter les jambes d’environ 1 m en écartant aussi les bras à l’horizontale, paumes tournées vers le bas. Tourner le pied droit de 90° et le pied gauche de 45°. Tourner le buste vers la droite. Plier le genou droit en gardant la jambe gauche bien tendue. Diriger le regard vers le bout des doigts de la main droite. Recommencer dans la position miroir.
Variante n°3 : Se tenir debout (tāḍāsana), les mains le long du corps. Sauter et écarter les jambes d’environ 1 m en écartant aussi les bras à l’horizontale, paumes tournées vers le bas. Joindre les mains en les tournant vers le haut et en levant les bras sans plier les coudes. Tourner le pied droit de 90° et le pied gauche de 45°. Se cambrer et tourner le buste vers la droite. Plier le genou droit en gardant la jambe gauche bien tendue, comme dans la variante n°1. Poser la poitrine sur la cuisse droite. Tendre les bras vers l’avant. Lever la jambe gauche et redresser la jambe droite. Recommencer dans la position miroir.

Voir aussi rudrāsana, autre épithète de Shiva le Terrible.


1 वीरभद्र (Vīrabhadra) est l’aspect terrible de Śiva « prêt à la guerre », qu’il prit pour détruire le sacrifice de Dakṣa. Il a 1000 têtes, 1000 yeux, 1000 bras portant une massue et 1000 jambes ; il porte un liṅga dans les cheveux. Il est souvent représenté avec le bras droit tenant une épée dressée, le bras gauche portant la tête tranchée de Dakṣa, et derrière lui un loup attendant la tête à ronger. Il se transforma en śarabha pour mettre fin à l’incarnation de Narasiṃha.