मक्त्येन्द्रासन
matsyendrāsana

Analyse

Mots clefs

Faune, Indra, Vishnu

Type

Jambes croisées

Variante n°1 : Placer le pied droit à la base de la cuisse gauche. Placer la main droite sur la cuisse gauche, le bras dans le dos. Placer le pied doit près du genou gauche. Le bras gauche passe devant le genou doit et la main attrape les orteils. Cette posture est identique à matsyāsana (variante n°4).
Variante n°2 : S’asseoir avec le pied droit posé sur la cuisse gauche. La jambe gauche est placée par-dessus le genou gauche et touche la cuisse droite. La main droite repose au sol. Reommencer avec la posture miroir.
Variante n°3 : Assis, tirer les jambes vers les épaules et les croiser. Fermer les mains en poings et placer le poing droit sur le gauche. Cette posture s’appelle aussi macchandra-āsana.
Variante n°4 : Les deux mains et la tête sont placées par terre, le corps bien droit dans la position du poirier.
Variante n°5 : Plier la jambe gauche et en placer le pied à la base de la cuisse droite. Plier la jambe gauche et en placer le pied près à l’extérieur du genou droit. Poser sur celui-ci le coude droit et le menton sur la main droite. Le bras gauche est déroulé dans le dos.

1 मत्स्य (matsya) signifie poisson, mais c’est surtout le premier avatar de Vishnu. Voir दशावतार-स्तोत्रम् (Daśāvatāram).
2 Indra (इन्द्र) est le roi des dieux, et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l’Inde ancienne. Dieu cosmogonique, il sépara le Ciel et la Terre ; il est le premier récipiendaire des sacrifices solennels. C’est lui qui est représenté sur cette page.