पञ्चतन्त्र
Le Pañcatantra est un recueil de fables anciennes en sanskrit
dont l’auteur présumé est un brâhmane nommé Vishnusharman (विष्णुशर्मन् - Viśṇuśarman).
Synopsis
Un roi est désespéré et veut éduquer ses trois jeunes princes à l’art de gouverner.
L’œuvre se présente comme une instruction donnée à ces trois jeunes princes.
Structure de l’œuvre
Comme son nom l’indique, elle s’articule autour de cinq thèmes regroupant plusieurs textes.
Signes particuliers
- Récits brefs avec une sorte de morale au début ou à la fin
- Récits qui s’emboîtent comme une poupée russe
- चम्पू campū f. lit. [kāvya] style de composition littéraire élaborée dans lequel un même thème est traité successivement en prose [gadya] et en vers [padya]
Structure du Pañcatantra (1/2)
Prologue
मित्रभेध [mitra-bhedha]
La désunion des amis (22 histoires)
मित्रप्राप्ति [mitra-prāpti]
L’art de se faire des amis (7 histoires)
Structure du Pañcatantra (2/2)
काकोलूकीय [kākolūkīya]
La guerre des corbeaux et des hiboux (17 histoires)
लब्धप्रनाषणम् [labdha-pranāśanam]
La perte du bien acquis (12 histoires)
अपिरीक्षत कारित्व [aparīkṣita kāritva]
La conduite inconsidérée (15 histoires)
Épilogue
Noms associés
- Les récits mettent en scène des animaux au comportement anthropomorphe. Le raisonnement est remplacé par des apologues significatifs. On y entrevoit une illustration des thèses majeures d’un traité d’économie politique appelé artha-shastra de Kautilya (ive siècle).
- On l’appelle aussi parfois pañcākhyāna [ākhyāna] « cinq-récits », une version ancienne du Pañcatantra du Cachemire.
- Le Hitopadeśa [upadeśa] de Hita-upadeśa « Salutaire-Instruction », recueil de fables à l'usage d'éducation des princes [nītiśāstra] attribué à Nārāyaṇa est une version remaniée en 4 chapitres du Pañcatantra.
Apports de l’œuvre
- Cette œuvre qui mêle des vers aux récits en prose nous renseigne autant sur la vie quotidienne de l’Inde aux alentours de l’ère chrétienne que sur la mentalité du peuple (artisans, paysans, marchands) et les personnages de la cour (les rois, leur gouvernance, leurs plaisirs).
- À ce titre, le Pañcatantra est considéré comme une œuvre maîtresse de la littérature indienne classique.
- On sent une œuvre teintée d’une pointe de cynisme : les hommes ou les animaux sont foncièrement mauvais, leurs conduites sont victimes des habiles !
- De nomvreuses thématiques se retrouvent dans les œuvres d’Ésope et les fables de La Fontaine.
Prologue
अधीते य इदं नित्यं नीतिशास्त्रं श्रुणोति च।
न पराभवमवाप्नोति शक्रादपि कदाचन॥
Celui qui l’apprend par cœur, ou l’apprend par la bouche d’un conteur
Ne verra pas la défaite, même si son ennemi n’est autre que le roi du ciel, Indra le tout-puissant !
इति कथामुखम्।
Ainsi va le prologue.