यक्षासन
yakṣāsana

Analyse

Mots clefs

Demi-dieu, Yaksha

Type

Assis, jambes au sol

Variante n°1 : À partir de la position allongée, se redresser pour attraper les chevilles avec les mains ; puis écarter les jambes et lever la tête. Le regard se concentre sur les sourcils.
Variante n°2 : S’asseoir sur les jambes et poser les mains devant sur les genoux pliés. Diriger le regard entre les sourcils. Même posture que gandharvāsana et vajrāsana.

Histoires

          

Le monde intermédiaire entre les hommes et les dieux est, dans la mythologie hindoue tant ancienne (védique) que moderne, peuplé d’une foule d’êtres aux fonctions diverses. Nymphes et dryades (apsara), musiciens aériens (gandharvas), piétailles divines (tels les maruts, troupe militaire au service d’Indra) cohabitent avec des démons (rākṣasa) et des êtres ambivalents, tels les dragons (nāga) et les génies (yakṣa).


1 यक्ष (yakṣa) sont des trolls, nains serviteurs de Kubera et gardien de ses trésors ; les yakṣā, génies agrestes, représentent les forces chtoniennes produisant les trésors minéraux, les métaux nobles et les pierres précieuses ; ils sont représentés corpulents et avec un gros ventre (kumbhāṇḍa). Suketu est leur roi ; les yakṣā sont invoqués par les caravanes pour la protection du voyage ; on peut être possédé par un yakṣa, ou prétendre l’être pour éconduire un soupirant importun ; les yakṣya sont souvent associées à un arbre sacré. Leurs pendants féminins sont les yakṣī, nymphes sylvestres.