Temple de Chidambaram
Le temple de Chidambaram, situé dans le Tamil Nadu au sud de Pondichéry, est consacré à Shiva (mais comme dans les grands temples hindous, on y trouve bien d’autres divinités, cf. infra). La légende raconte qu’il y dansa devant un parterre de sages et Vishnu lui-même (voir la légende de Patañjali).

Voici une illustration de l’une des 4 entrées monumentales (gopura) de l’enceinte du temple, datée d’environ 1762. Source : (en allemand).

Vue d’ensemble
Promenez-vous dans ce temple : les légendes appraîtront à droite au survol d’un endroit remarquable. Plus dinformations sur (en anglais).
Commentaires

- Gopura : tour monumentale par laquelle on pénètre dans les enceintes successives des temples hindous ; elles sont placées aux quatre points cardinaux
- Choultry (du tamoul சத்திரம்) : lieu de repos (salle aux 1000 piliers) pour les pèlerins ou les visiteurs, à proximité immédiate du bassin
- Sabha : assemblée, lieu de rencontre ; il y a en 3 dans le temple :
- Deva Sabha : endroit où se réunissaient les dieux
- Kanaka Sabha : le toit de ce temple est doré (ajout ultérieur à la construction du temple)
- Nritta Sabha : sanctuaire de la danse, où Śiva exécuta sa danse cosmique
- Temple : suivant les endroits, il s’agit d’un simple autel ou d’un temple plus conséquent ; les principaux sont consacrés à :
- Murugan, ou Kārttikeya, fils de Śiva et Pārvatī, demi-frère de Gaṇeśa
- Devi, « brillante, déesse », qualificatif donné à plusieurs déesses, dont Pārvatī, première épouse de Śiva
- Gaṇeśa, fils de Pārvatī, dont Śiva, jaloux, trancha la tête enfant, remplacée par celle du premier animal rencontré, un éléphant
- Viṣṇu, deuxième dieu de la trimūrti, la « trinité hindoue », entre Brahmā et Śiva
- Mulasthana, saint des saints, est le plus important des temples
L’enceinte du temple et les éléments architecturaux intérieurs sont parfaitement alignés Nord-Sud (cf. photographie aérienne ).
Le temple de Chidambaram, « temple de la danse cosmique de Shiva », est incontournable pour les danseurs et danseuses de Bharat Natyam (danse du Sud de l’Inde) qui viennent y faire bénir leurs grelots des pieds.