चक्रासन
cakrāsana

Analyse

Mots clefs

Inanimé, ojet quotidien, bâton, philosophie

Consulter aussi la page sur les chakras.

Type

Corps arrondi (roue)

Variante n°1 : S’asseoir sur le sol jambes tendues. Pencher la tête et le tronc un peu en avant. Saisir les chevilles avec les mains. Tout en gardant bien droites les mains, les épaules et les jambes, rouler vers l’arrière jusqu’à ce que les orteils touchent le sol.
Variante n°2 : S’allonger sur le dos. Attraper les orteils avec les mains et étirer les bras et les jambes tendues vers le haut. Autre nom : vartulāsana.
Variante n°3 : Se tenir debout. Pencher le corps et attraper les orteils avec les mains. Autre nom : pāda-hastāsana.
Variante n°4 : Posture méditative dans laquelle la cuisse gauche est placée sur la cheville droite, la cuisse droite sur la cheville gauche et le tronc reste bien droit.
Variante n°5 : Dans la position en tailleur, amener la main droite sur l’épaule gauche, la main gauche sur l’épaule droite et bien tenir le cou. Garder le dos bien droit.
Variante n°6 : S’allonger sur le dos. Lever les jambes, croiser les pieds et reposer ceux-ci par dessus la tête sur le sol. Cette posture ressemble à abhikāsana.
Variante n°7 : S’allonger à plat ventre. Poser la paume des mains sur le sol, les talons sur la tête et lever le corps vers le haut.

1 चक्र, roue, revêt de multiples connotations :
  • Ensemble des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie (nāḍī) » issus d’une conception du Kundalinī yoga et qui sont traditionnellement localisés dans le corps humain.
  • Référence au soleil
  • Roue au centre du drapeau indien (symbolisant aussi le rouet de Gandhi)